LESIA ANR Observatoire de Paris-PSL CNRS PRISME Sorbonne Université Université de Paris

Brèves définitions

jeudi 22 octobre 2020, par Ludwig Klein

L’atmosphère externe (couronne et vent) du Soleil ainsi que son activité ne sont pas seulement des laboratoires d’astrophysique proches, mais affectent directement l’environnement plus ou moins lointain de la Terre et des planètes.

Des événements solaires extrêmes peuvent conduire au dysfonctionnement de satellites, à des perturbations des communications et de la géolocalisation par ondes hertziennes, ainsi qu’à l’interruption du transport d’électricité par les lignes de haute tension dans des régions exposées de la Terre, c’est à dire aux hautes latitudes.

Ils sont également une menace potentielle pour les astronautes. D’où la nécessité grandissante de s’intéresser - à travers des instruments scientifiques d’observation - à l’environnement spatial de la Terre .


Le terme météorologie de l’espace désigne les recherches sur les phénomènes et processus de l’activité solaire qui ont un impact sur l’héliosphère et l’environnement de la Terre, comprenant la magnétosphère, la haute atmosphère et des effets au sol.

Elle comprend le développement de méthodes de prévision et des activités d’études et recherches appliquées en coopération avec des utilisateurs de domaines variés en dehors de la recherche astrophysique. Pour cela, elle utilise des instruments de recherche ou bien des instruments spécifiques.

Ces instruments permettent d’étudier les émissions de la couronne, qu’il s’agisse d’ondes électromagnétiques, de particules du vent solaire, de particules de haute énergie ou de champ magnétique, interagissant avec la magnétosphère et la haute atmosphère de la Terre.
Il s’agit d’un problème complexe : les effets des perturbations solaires sont rarement directs, et les relations de cause à effet sont d’autant plus difficiles à saisir que les effets ont lieu bas dans l’atmosphère.

Pour plus de détails sur les recherches menées au LESIA au sujet de la météorologie de l’espace : Perturbations héliosphériques et météorologie de l’espace.


La radioastronomie solaire est un maillon important des recherches sur la couronne solaire et ses relations avec l’Héliosphère et la Terre : elle permet de mesurer la densité et la température dans la couronne et offre une riche variété de vues sur les processus explosifs et les électrons de haute énergie, accélérés par exemple lors des éruptions.

La radioastronomie joue un rôle important dans le contexte des grands projets spatiaux (SoHO, Hinode, STEREO, SDO) et continuera dans sa lancée dans l’avenir (projets Solar Orbiter et Solar Probe).

La station de Radioastronomie de l’Observatoire de Paris située à Nançay est un lieu particulièrement propice à la recherche grâce à un ensemble unique d’instruments : le radiohéliographe en tant qu’imageur et les spectrographes, le Réseau Décamétrique et ORFEES.