ANR Observatoire de Paris-PSL CNRS PRISME Sorbonne Université Université de Paris LESIA

WAVES/WIND

jeudi 30 avril 2015, par Ymane Taoufiq

L’expérience WAVES à bord de la sond WIND a été mise en place par un consortium d’Instituts (NASA, LESIA ...) en 1994. Elle comporte cinq récepteurs, dont trois dans la gamme 4 KHz – 14 MHz. Il a été embarqué à bord de la sonde WIND dans la Plasmasphère de la Terre.

Le système de détection de cette expérience appelé WAVES consiste en un système de trois antennes électriques de type fil et d’un senseur magnétique tri-axial ou "search coil" d’une longueur de 12 m. Les longueurs des antennes filaires sont respectivement de 50 m et 7.5 m chacune. Corrélées avec des observations radio, les mesures de ce système ont pour but d’obtenir une cartographie des structures à grande échelle dans le vent solaire et d’étudier la formation des chocs interplanétaires ainsi que l’accélération de particules subrelativistes dans les chocs coronaux.

La sonde quant à elle suit une trajectoire complexe. Pendant quatre années, elle a suivi une orbite terrestre très allongée. En utilisant des passages près de la lune la sonde maintient son apogée orientée vers le soleil, afin d’optimiser les études du vent solaire et son interaction avec la terre. Elle a pu décrire différentes régions de la magnétosphère parmi lesquelles des régions polaires très éloignées.
[...]