ANR Observatoire de Paris-PSL CNRS PRISME Sorbonne Université Université de Paris LESIA

WAVES/STEREO

lundi 4 mai 2015, par Ymane Taoufiq

En 2006, le spectromètre radio 3D a été embarqué à bord des deux sondes jumelles de la mission Stereo (Solar TErrestrial RElations Observatory - NASA) qui permettent d’obtenir -pour la première fois - des images du Soleil en trois dimensions afin de mieux comprendre les éruptions solaires et avancer dans l’optique de prévoir leur impact sur l’atmosphère terrestre.

Dans les premières semaines, les deux sondes étaient dans l´environnement proche de la Terre permettant des mesures des ondes dans la magnétosphère de la Terre.

Depuis les sondes se sont éloignées de la Terre sur des trajectoires très particulières : STEREO-A est sur une orbite de "rayon" (demi grand axe) légèrement plus petit que celui de l’orbite de la Terre tandis que STEREO-B est sur une orbite de "rayon" (demi grand axe) légèrement plus grand.

Ainsi, STEREO-A (STEREO-B) tourne plus vite (lentement) que la Terre autour du Soleil. Autrement dit, les deux sondes s’éloignent progressivement de la Terre, l’une étant en avance, l’autre en retard.

C’est grâce à cette vision depuis deux points différents que le Soleil peut être vu en trois dimensions ! [...]